Les émirats

L’art à Abu Dhabi et Dubaï

S’il y a peine quelques décennies Abu Dhabi et Dubaï ne commençaient qu’a émerger sur le sable des Emirats Arabes Unis, aujourd’hui les deux villes-émirats sont devenues des impressionnants rassemblements de tours imposantes, de centres commerciaux luxueux, de vie nocturne agitée et de différents évènements de tous types. Mais ce n’est pas tout : Abu Dhabi et Dubaï ont aussi développé une importante vie culturelle et artistique à la hauteur des publics les plus exigeants.

Evidemment, le plus grand symbole de cette nouvelle richesse culturelle dans les Emirats Arabes Unis est le Louvre Abu Dhabi, inauguré en Novembre 2017. Conçu par l’architecte Jean Nouvel, inspiré par l’architecture arabe, le magnifique Louvre Abu Dhabi propose une collection variée, avec des œuvres qui vont de masques funéraires égyptiens à des tableaux de Leonard da Vinci, en paissant par des peintures de Piet Mondrian.

À Dubaï, un des musées à ne pas manquer est l’Etihad Museum, dans lequel les visiteurs découvrent le riche patrimoine historique et culturel des Emirats Arabes Unis à travers des photographies et des films, dans un bâtiment moderne de 25 000 mètres carrés.

Mais le monde des arts aux Emirats Arabes Unis ne se limite pas aux musées et galeries. Abu Dhabi, par exemple, a su intégrer également l’art urbain dans ses murs et ses rues à travers différentes initiatives. Par exemple, le long de la route E10 à Al Raha, des nouveaux travaux commandés par le gouvernement montrent d’une manière différente l’histoire des Emirats et de son leadership créatif et artistique dans la région. Vu comme un type d’art très underground et populaire qui partage même certaines similarités surprenantes avec des jeux comme le poker, l’art urbain a gagné sa place dans le cœur d’Abu Dhabi.

Dubaï et Abu Dhabi veulent pousser l’art et la culture au Moyen-Orient.

Deuxième ville la plus grande des Emirats Arabes Unis, Dubaï a aussi su intégrer le concept l’art urbain sur ses murs, à travers le projet « Dubai Walls », une initiative créée pour promouvoir l’art urbain dans le Moyen Orient. Dans ce projet, 16 artistes internationaux qui représentent les 5 continents ont été invités à créer leurs œuvres dans le City Walk de Dubaï.

Abu Dhabi et Dubaï ont aussi de grands évènements d’art toutes les ans. En Novembre, la foire Abu Dhabi Art fonctionne comme une grande plateforme pour de nombreuses galeries d’art pour vendre leurs œuvres, mais aussi pour que plus de 20,000 visiteurs puissent admirer de nombreux travaux artistiques. La foire Art Dubai, qui a lieu en Mars, rassemble plus de 100 galeries de 47 pays qui présentent leurs œuvres dans un évènement artistique considéré comme un des plus internationaux de la planète.

Abu Dhabi et Dubaï ont une image souvent associée avec le luxe et le « bling-bling », mais il ne faut pas oublier que ces villes sont en train de devenir un important pôle pour pousser le développement artistique et culturel du Moyen-Orient. Quand on voit ce qui a été réussi dans les dernières années par Abu Dhabi et Dubaï, on sait que le potentiel pour le futur reste immense.

 

 

Vous pourriez aussi aimer

Pas de commentaires

Répondre