Les émirats

Voyager aux Émirats Arabes Unis

Voyager aux Émirats Arabes Unis

Les Emirats Arabes Unis (ou E.A.U) sont situés au Moyen-Orient entre le Golfe Persique et le Golfe d’Oman. Cet état fédéral se décompose en sept émirats. Parmi eux : Abu Dhabi, Dubaï, Ajman, Sharjah, Ras Al Kaïmah, Um Al Qaïwaïn et Fujaïrah. La capitale des émirats est la ville d’Abu Dhabi, qui s’étend sur presque 80 % du territoire des émirats. Ce n’est que depuis une trentaine d’années que les E.A.U. ont connu un tel essor en matière d’industrie et de tourisme. Les buildings des émirats peuvent se targuer de compter parmi les plus hautes structures du monde entier. En témoigne la tour Burj Khalifa de Dubaï avec ses 828 mètres de hauteur. Paysages à couper le souffle, îles extravagantes, hospitalité arabe, mélange de tradition et de modernité… Ce n’est qu’un début de tout ce qui vous attend dans un état où la folie des grandeurs règne en maîtresse absolue. Zoom sur les attraits des émirats arabes unis.

ÉMIRATS ARABES UNIS – DES PAYSAGES À COUPER LE SOUFFLE

Les Oasis de Liwa et d’Al-Aïn

Située à 210 km d’Abu Dhabi, l’oasis de Liwa se présente sous la forme d’un archipel d’oasis bordées par les palmiers. Elles se situent au pied des dunes du désert Rub al-khali et comptent parmi les plus hautes du Moyen-Orient.

L’oasis d’Al-Aïn est surplombée d’impressionnantes palmeraies irriguées par un système datant de plus de 3000 ans baptisé falaj. L’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture l’a érigée au rang de « Système agricole traditionnel d’importance mondiale ».

desert

Jeremy Cai / Unsplash

Le désert du Rub al khali

Ce désert de sable, parfois orthographié Rub’ al-Khali, signifie le Quart Vide en arabe. Il s’étend sur une surface de 650 000 km². Les plus belles dunes du Rub al Khali se situent au sud, du côté de l’oasis de Liwa, à proximité de l’Arabie Saoudite.

À la manière traditionnelle des bédouins, il vous sera possible de passer la nuit dans le désert à la belle étoile. Et pour ceux qui sont attachés à leur bien-être, l’hôtel Qasr al Sarab saura séduire bon nombre de curieux par son luxe et son confort (bien plus cher, compter au minimum 300€ par nuit).

Les paysages naturels et sauvages de Sharjah

Les stations balnéaires de Sharjah, ses plages et ses nombreux parcs séduiront les amoureux de la nature. Il est un des émirats les plus petits de l’état, mais il peut se vanter de détenir les plus beaux paysages des émirats arabes unis.

Vous pourrez ainsi vous rendre dans les parcs Al Montazah, Green Belt, Al Majaz ou encore le parc national de Sharjah. Pour les amateurs de bronzette, c’est sur les plages d’Al Khan, d’Al Corniche ou encore de Khorfakkan qu’il faudra vous rendre.

ÉMIRATS ARABES UNIS – HISTOIRE DE L’ART ET CULTURE ANCESTRALE

Le Musée de Dubaï

Le Musée de Dubaï est l’une des attractions que vous devez voir si vous y êtes de passage et amateur d’art et de patrimoine. Construit dans le fort d’Al Fahidi, présent depuis 1787, le musée de Dubaï vous offrira un bel aperçu du patrimoine culturel des E.AU. Diverses expositions se tiennent dans le musée : faune et flore du désert et de la mer, reconstitution de scènes de la culture traditionnelle arabe, souks, mosquées et autres richesses de la culture arabe.

Si votre séjour est prévu pour 2017, vous aurez peut-être la chance de voir le nouveau musée du futur actuellement en construction à Dubaï. Ce musée est axé sur les technologies d’avenir , il est en construction à proximité de la tour Burj Khalifa.

La grande mosquée Sheikh Zayed d’Abu Dhabi

La mosquée Sheikh Zayed, située à l’entrée d’Abu Dhabi, est l’un des monuments à ne pas rater à d’Abu Dhabi. On estime le prix de sa construction à plus d’1 milliard de dollars. Elle peut accueillir jusqu’à 40 000 personnes et s’impose avec ses 82 dômes et ses 4 minarets. La cour située à l’intérieur de la mosquée représente pas moins de 17 000 m² et elle est aujourd’hui la 7ème plus grande mosquée au monde.

Le Hatta Heritage Village

Le Hatta Heritage Village vous plongera dans l’univers typique d’un village arabe du XVIème siècle. Sa visite est notée 3,5/5 sur trip advisor, la principale critique étant que la visite est assez rapide et qu’il y a assez peu à voir. Il est l’un des premiers village des émirats arabes unis. On y découvre des bâtiments typiques construits en palmiers, en roseaux, en terre ou encore en pierres. Le village traditionnel se situe à Hatta, dans les montagnes de l’Al Hajar à Dubaï.

Site archéologique de Julfar

Terre natale du navigateur Ahmed Bin Majid, le site de Julfar fut occupé par l’homme il y a plusieurs siècles. Il est aujourd’hui devenu une véritable source de richesses culturelles pour les historiens. Parmi elles : poteries, bijoux anciens chinois et indiens, grains de café, etc. Le site archéologique de Julfar possède certainement bien d’autres trésors ayant appartenu aux populations qui jadis habitaient ces terres…

ÉMIRATS ARABES UNIS – PLAGES ET NATURE

Palm Islands de Dubaï

« Palm islands » à Dubaï se compose de plusieurs archipels qui, à elles toutes, donnent une forme de palmier à l’île (vue du ciel). On peut ainsi apercevoir Palm Jumeirah, Palm Jebel Ali et Palm Deira. Elle est est la plus grande île artificielle au monde. Sa superficie équivaut à 80 km². Mais pour aller à la plage à Dubaï mieux vaut privilégier la plage près du Burj Al Arab ou les parcs privés qui sont peu onéreux et qui donnent accès à des plages de rêve !

La corniche d’Abu Dhabi

La corniche d’Abu Dhabi s’étend sur approximativement 8 km. Elle dispose d’aires de jeux, où les enfants peuvent aller s’amuser, ainsi que de restaurants et autres cafés. La plage qui borde la corniche vous offrira l’occasion d’un repos bien mérité d’autant plus que la plage est souvent déserte ! Vous pourrez même vous dégourdir les jambes sur la piste cyclable, seul ou en famille (des vélos peuvent être loués sur la corniche) La corniche se décompose en 3 sections principales : une pour les familles, une pour les célibataires et une pour le grand public…

La mangrove de la lagune de Khor Kalba

Les palétuviers de la mangrove de la lagune de Khor Kalba représentent la plus ancienne forêt de la région. L’accès y est interdit depuis 2012, mais les touristes sont autorisés à se rendre jusque sur le pont à l’entrée de la réserve. De là, vous aurez peut-être la chance d’y apercevoir diverses espèces d’oiseaux, dont des espèce rares, comme le martin pêcheur à col blanc.

ÉMIRATS ARABES UNIS – LIEUX TOURISTIQUES ET ACTIVITÉS

Les sports de glisse aux émirats

Avis aux amateurs de sports de glisse en tout genre, c’est à Dubaï que vous attendent les attractions les plus impressionnantes, que ce soit sur neige -oui oui vous avez bien lu) ou sur eau. Parmi elles, le ski ou snowboard sur des pistes entièrement artificielles et couvertes, le wakeboard, le surf, le kite-surf, le paddle. Enfin, vous pourrez expérimenter le kite beach sur la plage d’Umn Suqueim, où beaucoup de surfers se rendent pour profiter des vagues.

yas-waterworldLes parcs d’attraction

Les deux parcs d’attraction que vous ne devez pas manquer lors de votre passage aux émirats, et notamment à Dubaï, sont sans conteste les Ferrari World et Yas Waterworld. Respectivement un parc d’attraction automobile et un parc aquatique.

Si vous cherchez d’autres parcs d’attraction aux Émirats Arabes Unis, vous retrouverez le Wild Wadi Water Park à Dubaï, l’Iceland Water Park à Ras Al Khaimah, le Jungle Bungle de Fujaïrah ou encore le Fun World d’Abu Dhabi.

Les activité du désert

Un séjour aux émirats arabes unis n’est pas envisageable sans une halte dans le désert de Rub Al Khali. L’avantage est d’avoir le choix dans la façon de le visiter. Que ce soit à dos de chameau, en quad, en buggy ou encore en 4×4 pour grimper en haut des dunes de sable.

Vous pouvez également passer une nuit dans le désert. Le choix de l’hébergement vous revient : en hôtel luxueux planté au milieu du désert ou en campement, sous la tente, à la manière traditionnelle des bédouins.

ÉMIRATS ARABES UNIS – SHOPPING

Les malls des émirats

Amateurs de shopping, apprêtez-vous à vivre l’expérience la plus inoubliable de votre vie dans les malls des emirats arabes unis. Dubaï est spécialiste en la matière. On ne peut pas évoquer les malls des émirats sans parler du Dubaï Mall. Il est le plus grand centre commercial du monde avec une superficie totale de 1.1 km² (on s’y perd un peu quand même, surtout quand on n’est pas un fan comme moi). Ce mall, au sein duquel vous découvrirez pas moins de 1200 boutiques, sera également l’occasion de tester de nombreuses activités. Ainsi, il abrite également deux parcs d’attraction, une patinoire, ou encore un simulateur de vol en A380. D’autres curiosités vous y attendent comme un squelette de dinosaure de 155 millions d’années ou encore une Lamborghini en or.

Les festivals de shoppings

Enfin, le shopping festival de Dubaï est un autre lieu incontournable des émirats. Ce festival se tient chaque année de fin décembre à début février. Il est l’occasion de profiter de nombreuses réductions et activités dans les centres commerciaux. Par exemple, des jeux concours ou encore des loteries organisés tout spécialement pour l’événement. À cette période, vous aurez également la chance d’y apercevoir des feux d’artifice géants chaque soir.

 

souk dubaiLes souks de Dubaï

Les souks sont des marchés traditionnels couverts des pays arabes. Les souks incontournables des émirats arabes unis sont ceux de Dubaï. Parmi eux, 6 souks sont à voir absolument : le prestigieux souk de l’or de Dubaï, le souk aux parfums, le souk aux épices ou encore le souk du textile.

Plus traditionnels, ne manquez pas non plus les souks d’Al Bahar, de Madinat ou encore le luxuriant souk du Dubaï Mall. Ne soyez d’ailleurs pas surpris d’apercevoir les plus grandes boutiques de luxe à proximité des souks traditionnels.

Vous pourriez aussi aimer

Pas de commentaires

Répondre