Dubaï

Transport Dubaï

Transports vers Dubaï

Dubaï reste une destination de choix car cette ville est une des destinations les moins onéreuses à rejoindre en avion depuis l’Europe.

On peut facilement rejoindre Dubaï depuis les autres villes des Émirats Arabes Unis en prenant un bus. Un bus entre Abu Dhabi et Dubaï coûte 25Dh et on compte un bus toutes les 20 minutes environ. Attention aux heures et aux jours de pointe. En effet, les jours de week-end (Vendredi et Samedi) la demande est importante et vous devez parfois attendre votre tour pour monter (j’ai attendu environ 1h pour prendre un bus un vendredi matin à 9h et environ 45 minutes pour prendre un bus le samedi à 16h).

Transport Dubaï : se déplacer dans la ville

La ville est traversée par des 2×6 voies (Sheik Zayed Road) et hormis dans la vieille ville, la marche à pied n’est pas le meilleur moyen pour découvrir les nombreuses attraction de Dubaï. On peut se déplacer avec le taxi ou avec le métro (voire les deux combinés ce qui fait économiser les frais de taxi)

Comme à Abu Dhabi, le taxi reste très abordable. La course démarre à 5Dh et un trajet d’une bonne dizaine de kilomètres ne vous coûtera pas plus de 50Dh.

Le métro à Dubaï

A Dubaï, il y a deux lignes de métro très fonctionnelles, rapides et peu chères. Pour pouvoir prendre le métro, il est nécessaire de payer une carte de transport (10 Dh) puis de la recharger d’un montant au choix. Cette même carte permet de payer les taxis même si ceux-ci préfèrent être payés en espèces. Pour se rendre sur certains points éloignés des arrêts de métro, il est plus économique de prendre d’abord le métro et ensuite le taxi. Cela réduit les frais. Le coût d’un trajet est compris entre 3 et 8Dh en fonction de la distance parcourue.

plan metro dubaï

Le métro est aérien et complètement automatisé (pas de chauffeur). Il est possible de se mettre complètement à l’avant ce qui permet d’avoir de très belles vues sur la ville (les places sont prisées mais si vous partez de loin vous aurez votre chance !). Une autre particularité du métro est qu’il existe des zones réservées pour les voyageurs possédant une carte gold (Gold class) avec des sièges plus confortables et des espaces réservées pour les femmes et les familles.

metro femmes dubai

Le bus à Dubaï

Le bus de ville est le moyen de transport le plus économique (entre 2 et 8Dh le transport) mais assez peu utilisé par les touristes. Pour pouvoir utiliser le bus, il est nécessaire de disposer de la carte magnétique achetée dans le métro.  Le réseau de bus de Dubaï s’est développé ces dernières années mais reste assez insuffisant (c’est pour cela que les touristes préfèrent le taxi). Les bus sont climatisés et disposent d’un accès handicapé. Des zones sont toujours réservées aux femmes et aux enfants.

Un transport Dubaï original : les bus d’eau

La visite de la Marina de Dubaï à pied est très sympathique, mais si l’on veut profiter du paysage et reposer ses jambes, il existe 5 lignes de « bateaux bus » (Water bus) qui permettent de se déplacer sur une dizaines d’arrêt le long du fleuve et dans la Marina. Il existe aussi des « taxis d’eau » qui circulent sur les Creek (bras de mer) et qui sont très bon marché.

Vous pourriez aussi aimer

Un commentaire

  • Répondre
    Linda
    23 août 2017 at 9 h 15 min

    Bônjour j’arriverai vers 22h30 a l’aéroport T1 j’ai lu que le métro fini à minuit y’a t’il un bus éventuellement en substitution si oui jusqu’à Quels heure?
    Je dois me rendre à la stations Jumeirah lakes Tower
    Merci bien

  • Répondre