Abu Dhabi Dubaï

Que faire à Dubaï ou Abu Dhabi : le désert

Que faire à Dubaï ou Abu Dhabi ?

Les Émirats sont avant tout un pays (ou plutôt un État fédéral) désertique avec un climat peu clément ! A première vue, la faune et la flore sont celles des parcs des centres villes. Mais il existe aussi une terre très vaste (sur un territoire plus grand que la France) aussi inhospitalière que splendide : le désert ou le Rub al-Khali. Dans les grandes villes des Émirats, que ce soit à Abu Dhabi ou à Dubaï, on vous proposera sans doute des excursions dans le désert qui est à la porte de ces villes.

Que faire à Dubaï ou Abu Dhabi ? – Excursions dans le désert

A moins d’être très bien équipé et d’avoir plusieurs jeeps, il est compliqué d’organiser soi-même son « safari » dans le désert. De nombreux tours opérateurs ou agences de tourisme locales vous proposent des excursions organisées dans le désert. Il existes plusieurs types de circuit : circuit avec ballade à dos de chameau de 45min (environ 600Dh), circuit à la découverte de la faune et de la flore (à Dubaï, 200Dhs environ, dans la réserve pour la conservation du désert), circuit d’observation d’une journée (environ 300Dh) et enfin circuit « classique » d’une demi journée.

Au programme, on retrouve souvent les mêmes attractions :

  • observation de dromadaires
  • jeep dans les dunes ou « Dune Bashing » (sensations fortes garanties)
  • surf sur les dunes (faut pas se leurrer ça ne marche pas)
  • un petit tour en chameau
  • un repas sous forme de buffet avec plats typiques, café arabe, dattes
  • un spectacle de danse du ventre
  • observation des étoiles en fumant la shisha

desert jeep

Le prix moyen observé est de 200Dh pour un après midi tout compris ce qui reste un bon rapport qualité prix au vu de la prestation proposée. Ça reste un peu folklorique et très touristique (possibilité de faire du Quad avec un supplément, de faire une photo avec un faucon moyennant supplément…). On ne rencontre pas de vrais bédouins, la visite est donc un peu superflue. Mais cela reste une très bonne journée/après-midi pour la majorité des personnes. On peut réserver ce type d’excursion dans la plupart des hôtels de Dubaï ou d’Abu Dhabi.

desert abu dhabi dubai

Que faire à Dubaï ou Abu Dhabi ? – Nuit dans le désert

Aller passer une nuit dans le désert est une expérience unique à faire ne serait-ce que pour admirer la ciel étoilé et écouter le … silence.

Des superbes complexes hôteliers ont fleuri au milieu du désert et offrent des moments magiques. Parmi les meilleurs hôtels on peut nommer : le luxueux hôtel Qasr al Sarab un hôtel 5 étoiles niché au milieu du désert à Al Gharbia et le Tilal liwa Hôtel dans l’émirat d’Abu Dhabi. Ces Hôtels sont des endroits de rêve qui offrent des services surprenant en plein désert comme des piscines, spas, restaurants, salles de réunion… Malheureusement, ces constructions magnifiques ne sont pas vraiment tournées vers une consommation responsable et vers l’écologie !

Que faire aux émirats ? – Visiter les palmeraies

Les palmeraies sont des parcelles agricoles destinées à la culture de palmiers (parfois de cocotiers). Plusieurs palmeraies sont présentes dans les Émirats de Dubaï (Hatta), Al Aïn, Sharjah (Khor Fakkan), Abu Dhabi (Liwa)… Souvent situées à proximité d’oasis, en plein centre du désert, les palmeraies sont des havres de paix qui permettent de profiter de la douceur face aux déserts et aux reliefs montagneux. La visite de ces palmeraies permet d’admirer des forts restaurés ou la faune et la flore du désert tels que les mangroves. Les mangroves dont de véritables habitats pour de nombreux oiseaux tels que les flamants roses, les aigrettes, les cormorans, les hérons…

Que faire aux émirats ? – Observer la faune et les animaux

Le désert qui recèle en grande partie du pétrole, du sel et du sable est aussi un territoire habité par de nombreux animaux sauvages comme les gazelles, les renards, les lièvres d’arabie, la gerboise, les dromadaires, serpents (plus d’une cinquantaine d’espèces), lézards, araignées, scorpions…. La plupart de ces animaux, actifs surtout la nuit, peuvent être aperçus dans le désert (ou observés à l’aquarium de Dubaï) même s’ils restent assez difficile à observer.

chameau desert

Vous pourriez aussi aimer

Pas de commentaires

Répondre