Avant de partir

Tourisme aux émirats : où aller ?

Avant de prévoir son parcours de tourisme et d’acheter un guide, il faut déjà savoir qu’il y a 7 émirats aux Émirats Arabes Unis : Abou Dabi, Dubaï, Charjah, Oumm al Qaïwaïn, Ajman, Ras el Khaïmah et Fujaïrah. Quels sont les Émirats à visiter en priorité ? Où sont les meilleures attractions ?

Faire du tourisme aux Émirats, quel Émirat visiter ?

Les attractions touristiques sont très développées dans les deux Émirats dominants que sont Dubaï et Abu Dhabi. Pour les autres Émirats, hormis quelques curiosités, le tourisme reste moins développé. Je n’ai pas eu l’occasion d’aller dans d’autres émirats qu’Abu Dhabi et Dubaï mais j’ai lu un maximum d’informations sur le sujet. En discutant avec plusieurs locaux, ceux-ci m’ont conseillé de choisir de visiter l’Oman plutôt que de visiter les autres Émirats.

L’Émirat d’Abu Dhabi (3-4 jours)

Abu Dhabi est la capitale fédérale. Très riche en ressources naturelles cet Émirat attire de plus en plus de visiteurs grâce à un léger déclin de Dubai, à de nouvelles attractions, à la construction de nombreux hôtels et à l’organisation d’événements internationaux. Ainsi Abu Dhabi organise désormais un grand prix de formule 1, des exhibitions ATP, un festival culturel, des concerts philarmoniques… …

De nombreux centres d’intérêt sont aujourd’hui présents pour les touristes dans la ville d’Abu Dhabi comme aux alentours : la mosquée Sheikh Zayed, Héritage Village (on fait vite le tour quand même!), l’hôtel grand luxe Emirates Palace, les excursions dans le désert, la ville de Al Ain (la cité antique d’Abu Dhabi, frontière avec le sultanat d’Oman), le parc d’attraction Ferrari World, le parc aquatique Yas Waterworld, le quartier écologique Al mamzar….

Et enfin Abu Dhabi propose des plages de sable fin (souvent désertes) et des hôtels comprenant spa, sauna, hammam, salles de sport, piscines, bref, de quoi ravir bon nombre de clients.

Abu Dhabi reste donc une place de choix à visiter même si le réseau de Bus et l’absence de métro oblige les touristes à prendre systématiquement le taxi (pratique et peu onéreux) ou à utiliser le Big Bus. Abu Dhabi a toutefois de grands projets de développement et la création d’un métro pour 2030 est envisagée.

L’Émirat de Dubaï (3-4 jours)

Bien que la création des Émirats date de 1971, Dubaï est une ville énorme, avec des projets faramineux comme la création de l’archipel artificiel de Palm Jumeirah qui a la forme d’un palmier avec son tronc et ses 16 palmes, ou encore la création de l’hôtel Burj al Arab (situé sur une île artificielle et en forme de voile géante, il mesure 321 mètres de haut). Malgré la crise financière et des constructions interrompues Dubaï voit toujours les choses en grand avec des projets démesurés en prévision d’ici 2020.

En 2014, Dubaï s’est imposée comme une destination touristique très populaire avec 13,2 millions de visiteurs.

Hormis le grand nombre d’hôtels et de restaurants dont certains très luxueux, il y a aussi de nombreuses attractions créées de toute pièce durant les dernières années : Burj Khalifa, Ski Dubaï, l‘aquarium de Dubaï, la Marina, Burj Dubaï, Palm Jumeirah. Les amateurs de nature pourront aussi trouver leur bonheur sur les nombreuses plages de sable fin, dans les parcs ou en partant en excursion dans le désert.

Les autres Émirats

Beaucoup moins axés sur le tourisme, les autres émirats sont aussi beaucoup plus petits. A la lecture de certains guides, ils possèdent toutefois des charmes à ne pas manquer : les montagnes ou le parc Iceland Water Park de Ras al Khaïmah (à l’extreme Nord des Émirats), les musées de la ville de sharjah (ville culturelle à proximité de Dubaï), le souk ou les montagnes d’Ajman, le parc aquatique d’Umm Al Quwain, les plages ou les randonnées dans les montagnes à Fujairah, les spots de plongée à Dibba (ville au Nord de Fujairah) qui permettent de faire du snorking ou avec bouteilles

Pour une vraie découverte nature, le sultanat d’Oman offre un magnifique cadre avec des zones encore vierges à visiter.

Vous pourriez aussi aimer

Pas de commentaires

Répondre