Abu Dhabi

À la découverte des merveilles architecturales d’Abu Dhabi

Si vous appréciez l’architecture contemporaine, et particulièrement les gratte-ciels, les projets actuels les plus innovants ne sont pas à chercher à New-York, Las Vegas, ou encore dans la nouvelle capitale asiatique du jeu, Macao. Au cours des dernières décennies, l’opulente capitale des Émirats arabes unis, Abu Dhabi, est devenue LE lieu incontournable en matière de conception architecturale. Avec une vue imprenable sur les gratte-ciels les plus hauts du monde et des bâtiments innovants repoussant les limites de l’imagination architecturale comme jamais auparavant, il est facile de comprendre pourquoi. Le premier gratte-ciel circulaire, le premier bâtiment atteignant plus de 300 mètres et la première structure avec 30 étages au-dessus du sol sont tous situés dans ce joyau du Moyen-Orient. Alors, pour être bluffé par une architecture innovante et des formes époustouflantes sur l’horizon, ne cherchez pas plus loin et partez à la découverte des merveilles architecturales d’Abu Dhabi !

Malgré son architecture extérieure plus traditionnelle, l’Émirates Palace est reconnu dans le monde comme un complexe « au-delà de 5 étoiles ». Couvrant 84 hectares et disposant de sa propre plage privée et de son idyllique port de plaisance, l’ Émirates Palace est comme un vrai château Disney offrant un luxe sans précédent au cœur d’Abu Dhabi. Cette demeure digne de la royauté est composée de deux ailes d’hôtel, d’un palais d’hôtes et d’une sublime étendue de sable. Le palais compte 114 dômes de 80 mètres de haut et abrite 394 chambres et suites, et il a été conçu par l’architecte John Elliott, vice-président principal chez Wimberly, Allison, Tong et Goo, une firme internationale spécialisée dans les hôtels de luxe. Inauguré en mars 2005, il a depuis accueilli des superstars internationales, y compris Christina Aguilera, et a coûté trois milliards de dollars à construire – ce qui en fait le deuxième hôtel le plus cher de tous les temps.

Conçu par Hani Rashid et Lise Anne Couture, deux figures éminentes de l’ architecture Asymptote basée à New York, le Yas Viceroy a été le premier hôtel à être construit sur un circuit de F1. Il se compose de deux tours de 12 étages, l’une dans le circuit de la course, et l’autre dans la marina. Les tours sont reliées entre elles par une monocoque renfermant un pont en acier et en verre, et une caractéristique passionnante connue sous le nom de structure « Grid Shell ». Il s’agit d’une étendue de 217 mètres de verre et d’acier curvilignes, avec un système d’éclairage à DEL incorporant des signaux vidéo qui sont transmis sur des vitres pivotantes en forme de losange et changeant de couleur. Ce n’est pas seulement un exploit d’architecture et d’ingénierie, l’ensemble crée également une apparence dynamique la nuit, éclairant admirablement la ligne d’horizon d’Abu Dhabi.

Le quartier général d’Aldar a été nommé premier gratte-ciel circulaire au monde et il est le premier bâtiment de ce type au Moyen-Orient. Surnommée « la pièce », en raison de sa forme sphérique et brillante, il a également été élu « Best Futuristic Design » par la Building Exchange Conference en 2014. La structure comprend 12 ascenseurs et un ascenseur hydraulique circulaire. Son gros point fort : une péninsule élevée offrant des vues spectaculaires sur la ville, le canal et la mer.

 

C’est en 2011 que la société DBI Design créée les tours Etihad, développées par le Département des Projets de Sheikh Suroor (SSPD) dans le cadre d’un concours international de design architectural. Ce complexe de bâtiments étonnants situé en face de l’hôtel Émirates Palace propose cinq tours qui se ressemblent de l’extérieur, mais qui ne sont en aucun cas identiques à l’intérieur. Trois sont des appartements résidentiels, l’une est une tour de bureaux, et l’autre est un hôtel prestigieux. Ces tours sont une espèce de caverne d’Ali Baba, offrant 14 restaurants, 6500 m2 de boutiques de marques internationales, et une salle de bal de 1800m2 pour 1000 à 1400 convives. Il y a même un pont d’observation à deux niveaux au sommet de la plus haute tour, où les visiteurs peuvent profiter de superbes vues sur l’île de Saadiyat et sur l’Émirates Palace. Les tours ont été utilisées comme lieu de tournage pour le film Fast and Furious 7 en 2015, où deux personnages principaux volent un Hyperport de Lykan et le conduisent spectaculairement à travers trois des tours.

Conçu par l’architecte pionnière Zaha Hadid comme un symbole de grandeur pour la capitale, le superbe pont Sheikh Zayed, long de 842 mètres, est considéré comme le pont le plus complexe jamais construit. Hadid est l’une des architectes les plus éminentes de notre temps, et elle a conçu le pont en incorporant les styles traditionnels islamiques et arabes, dans le but d’en faire le joyau de la couronne de la nation. Les arches incurvées du pont évoquent les dunes de sable ondulantes du désert qui entoure Abu Dhabi, et le meilleur moment pour l’apprécier est à la tombée de la nuit, lorsque sa forme rythmique est éclairée par des couleurs subtiles qui rayonnent sur le canal Maqtah.

Le Hyatt Capital Gate d’Abu Dhabi a été nommé l’un des bâtiments les plus étranges car il repousse les limites des gratte-ciels conventionnels. L’idée originale des architectes de RMJM pour créer cette structure est de s’être inspirés de la tour penchée de Pise en Italie, faisant de Capitale Gate la tour artificielle penchée la plus éloignée du monde (battant ainsi le record du monde du Guinness). Le bâtiment est quatre fois plus penché que la tour de Pise, mais bénéficie en même temps d’une plus grande stabilité car il est construit sur une base de treillis dense et d’acier renforcé. À 160 m de haut et avec 35 étages, c’est l’un des bâtiments les plus élevés de la ville, avec une inclinaison de 18° à l’ouest.

L’architecte Jean Nouvel, lauréat du Prix Pritzker, a composé l’architecture moderne du Louvre d’Abu Dhabi, musée jumeau du Louvre de Paris. L’auteur s’est s’inspiré à la fois de la conception islamique et arabe. Fraîchement ouvert depuis le 11 novembre 2017, le résultat final de la structure donnant l’impression de flotter, avec son dôme en forme de toile permettant au soleil de filtrer à travers. Des œuvres du monde entier sont présentées dans ce musée de 24 000 m2 situé dans le district culturel de l’île de Saadiyat, avec un accent mis sur le rapprochement entre l’art oriental et occidental.

Et pour finir, revenons aux grands classiques. Dans un pays de gratte-ciels et d’architecture nouvelle, les bâtiments comme Qasr Al Hosn sont rares. Situé le long de Sheikh Zayed, la première rue d’Abu Dhabi, Qasr Al Hosn est le plus ancien bâtiment en pierre de la ville, aussi connu comme le Vieux Fort ou la Tour Blanche. Il est un sujet d’une importance historique et archéologique immense dans la région, car c’est l’un des rares bâtiments historiques à être resté attaché à ses racines bédouines tandis que la modernité a pris le contrôle de la ville environnante. Construit en 1761, il servait à l’origine de tour de guet à ce qui était le seul puits d’Abu Dhabi et, en 1793, il devint un petit fort sous le commandement de Shakhbout Dhiyab Al Nahyan. Il a ensuite connu une expansion majeure à la fin des années 1930 et a fait partie du palais de l’émir. En son sein, chaque année, un festival en l’honneur du fort a lieu pendant 11 jours : il s’agit d’une des dernières célébrations authentiques avec musique, danse, culture et tradition représentatives des États arabes unis.

 

Vous pourriez aussi aimer

Pas de commentaires

Répondre